Bibliothèque

Romans - Témoignages

livre autisme, le bizarre incident du chien pendant la nuit

Christopher Boone a quinze ans. Il possède une intelligence et une logique imparables; il aime les listes, les plans et la vérité et c'est un fan de Sherlock Holmes, mais il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul. Il réussit des exercices de mathématiques très difficiles et comprend la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas, ce sont les autres êtres humains. À part Siobhan, qui le suit à l'école et l'aide à écrire ce roman policier, son père, qui connaît ses troubles comportementaux, et sa mère, décédée il y a deux ans, les autres sont pour lui des étrangers... Lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, Christopher décide de retrouver le meurtrier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'était construit: sa mère n'est pas morte, elle est partie vivre à Londres avec le mari de la voisine; son père lui a menti. L'univers de Christopher se fissure. L'enquête alerte, truffée d'inventions et de tendre drôlerie, révèle alors d'immenses réservoirs de souffrance et de courage chez le jeune garçon qui, magnifiquement obstiné, poursuit son but coûte que coûte. Un premier roman drôle, inattendu, délicatement et profondément émouvant, pour des lecteurs de 7 à 77 ans.

Sais tu pourquoi je saute, livre sur l'autisme

Pour la première fois, un enfant atteint d'autisme sévère nous raconte l'autisme de l'intérieur. Il répond aux questions que les parents se posent : Pourquoi fuis-tu le contact visuel ? Est-il vrai que tu détestes qu'on te touche ? Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt ? Pourquoi sautes-tu en tapant des mains ?, etc. David Mitchell, l'un des meilleurs écrivains anglais de sa génération et père d'un enfant autiste, a découvert ce texte qui fut pour lui une révélation, une sorte de Scaphandre et le Papillon de l'autisme : "J'ai eu l'impression, pour la première fois, que notre fils nous racontait ce qui se passait dans sa tête." Il a décidé de le traduire du japonais avec sa femme KA Yoshida : "Ce livre est bien plus qu'une somme d'informations, il apporte la preuve qu'il y a, emprisonné à l'intérieur du corps autistique, apparemment impuissant, un esprit aussi curieux, subtil et complexe que le vôtre, le mien, celui de n'importe qui."

512nVPmQGQL._SX195_.jpg

"Je vois Gabrielle, ma fille, m'observer de son regard indéchiffrable. Pourquoi ce livre ? Après tout, c'est notre passé, sa vie, mes sentiments. Il ne concerne qu'elle et moi, pourquoi l'exposer aux yeux de tous ? Parce que nous en avons besoin. Parce que nous devons guérir de cet amour contrarié et nous retrouver. Je n'écris pas un livre sur l'autisme, encore moins un guide ou un mode d'emploi, j'offre les souvenirs que je nous ai volés. L'histoire banale d'un père et d'une fille". Chaque jour, les chiffres concernant l'autisme nous alertent. 650 000 cas en France... Si chacun est différent, la souffrance de l'enfermement est, pour eux comme pour leurs proches, commune. Une souffrance que Maxime Gillio tente de contourner avec la force de ses mots, sincères et émouvants.

Gabin sans limites

De Laurent Savard

 gabin sans limite, livre deLaurent Savard, autisme

"Gabin, c'est la philosophie du dépouillement : l'espace, le temps, l'argent, le couple, t'as plus rien !" Gabin a deux ans et demi et il ne parle toujours pas. La pédiatre ne s'inquiète pas pour lui. "Peut-être n'a-t-il rien à dire ?" suggère-t-elle. Humour pédiatrique... Elle prend Gabin et le pose sur la balance. "Voyons voir combien tu pèses. Non, mon lapin, arrête de bouger. Ah, un futur sportif, l'animal ! A la louche, on va dire douze kilos cinq. Allez, treize, ça porte bonheur !" Un fils autiste, un père artiste, et le livre de leur vie. Drôle, tendre, grinçant, zébré de poésie et d'énergie. Bourré d'amour. Laurent Savard et Gabin y mettent le feu aux préjugés.

Plus de livres sur l'autisme sur ces sites :

Connaissance de l'autisme

Autisme, livre, laurent Mottron, connaissance de l'autisme

Ce livre présente l’essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d’un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l’autisme «de haut niveau» et le syndrome d’Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu’on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie. L’originalité de ce livre tient à son objet, une population presque encore inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale

Le syndrome d'Asperger

de Tony Attwood

Autisme, syndromed'asperger, tony Attwood

Cet ouvrage de référence à destination des professionnels et des parents, rédigé par la référence mondiale du syndrôme d'Asperger, offre un panorama complet de la question.

Tony Attwood, un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, dresse ici un état des lieux complet et détaillé de ce syndrome encore mal connu. Déjà vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et raduit en plus de vingt langues, son ouvrage constitue une synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies.

guide e survie de la personne autiste, livre de Jean Philippe Piat, autisme

Comment identifier le profil sensoriel d’une personne autiste ? Comment s’affirmer ? Comment identifier la malveillance ? Quelles sont les forces possibles d’une personne autiste ? Comment concilier études supérieures et autisme ?
Toutes ces questions et bien d’autres sont traitées dans ce guide de la personne autiste qui aborde de très nombreux sujets.
Dans une perspective théorique et pratique, Jean-Philippe PIAT, lui-même autiste, livre ses techniques qui l’ont aidé à mieux vivre son autisme. La force de cet ouvrage est de dépasser l’expérience de l’auteur et ainsi proposer un outillage simple et cohérent pour les personnes autistes, les proches et les professionnels. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité du blog AspieConseil, espace de techniques appropriées aux personnes autistes.

Des expériences sensorielles différentes, des mondes perceptifs différents... comme autant de pièces d'un puzzle cet ouvrage nous livre les témoignages complémentaires de personnes avec autisme de haut niveau.  

La première partie permet aux enseignants et autres professionnels, aux parents et aux personnes avec autisme elles-mêmes de comprendre pleinement les particularités sensorielles et perceptives associées à l'autisme. La seconde présente des recommandations pratiques pour atténuer l'incidence de ces particularités sensorielles et perceptives tout en s'appuyant sur les points forts des personnes avec autisme.

Docteur en sciences, Olga Bogdashina est enseignante, conférencière et chercheur dans le domaine de l'autisme et mère d'un enfant avec autisme. 

Plus de livres sur l'autisme sur ces sites :

 
 

© 2018 par autisme ouvrons la bulle. Crée avec Wix.com

Contact

06 79 45 28 89

22100 Dinan

  • Facebook autisme ouvrons la bullel
  • Autisme ouvrons la bulle Twitter